Indications: Excès adipeux localisés
Anesthésie: Générale ou locale
L'incision: Moins de 1 cm
Séjour à la clinique: 24 heures
Récupération: 3 - 5 jours
Consiste à enlever l’excès de graisse par aspiration au moyen d’une canule rentrée par de toutes petites incisions de la peau dissimulées le plus souvent dans un pli cutané naturel.
En pratique, la liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps: le ventre, la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les cuisses... La liposuccion a le gros avantage de ne laisser que de très petites cicatrices qui s’atténuent avec le temps.
La liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement mais peut compléter un régime.
Un bilan sanguin.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Le type d’anesthésie choisi est fonction du nombre de localisations à opérer. La liposuccion peut être, selon les cas, réalisée sous anesthésie locale (lipoaspiration du double menton ou de chevilles), anesthésie locale approfondie (petite liposuccion) ou sous anesthésie générale (liposuccion moyenne ou complète).
Après infiltration de solutions qui liquéfient les graisses, le chirurgien fait des minuscules incisions de moins d’un centimètre. Par des mouvements d’allers-retours, il aspire les cellules graisseuses à l'aide de canules branchées sur un aspirateur. Les petites cicatrices sont fermées à l'aide d'un fil résorbable et recouvertes d'un pansement.
La durée dépend du nombre de zones a traiter, entre 30 minutes et 2 heures.
L'hospitalisation est d'une nuit.
Le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d'une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite.
Dans les suites opératoires, des bleus et un gonflement apparaissent au niveau des régions traitées.
Les douleurs sont variables. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l’intervention.
Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 4 semaines.
Il conviendra de ne pas exposer au soleil les régions opérées ni reprendre l'activité sportive avant au moins 3 semaines.
La peau mettra environ 3 - 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.
Comme pour toute intervention chirurgicale comporte des risques.
Les complications majeures sont les hémorragies, la thrombose, œdème pulmonaire et des crises cardiaques.
Toujours lire les conditions lorsque vous achetez des produits ou services. |